Annonce de la maladie...

Lettre 1... le 8 novembre 2011 : Cécile "tombe" malade...





Assise dans mon séjour, au coin du feu de bois, une musique lyrique s’échappe et envahit l’espace… c’est bon, c’est doux, c’est vivant.


Mais pourquoi suis je là à vous écrire ma petite vie de ce matin ? Tout simplement parce que vous êtes importants pour moi et pour Philippe.



Alors bonnes ou mauvaises nouvelles, c'est important pour nous de partager avec vous... Aujourd'hui, je suis tellement désolée, triste mais j’ai quelque chose à vous annoncer de "pas cool" comme diraient les jeunes…


Depuis début septembre inquiète sur une masse que je sentais dans mon petit bidon, je me suis alertée et j’ai demandé à faire une écho que j’ai faite le matin du mariage de Clémentine, la fille de nos merveilleux voisins. Le radiologue m’a alors dit, avec presque les larmes aux yeux, madame votre masse fait 8cm et vous avez des nodules au foie.


Voilà pourquoi vous nous avez peut être trouvés « absents » ou même bizarres Philippe et moi, ce jour là…. On a des excuses madame ! :)


Voici donc, brutal : nos amis les médecins m’ont diagnostiqué un… cancer du pancréas, nodules au foie.


Puis tout s’est enchainé, oui madame… il faut que l’on aille vite. Quand on vous regarde on n’imagine pas un instant le désordre qu’il y a en vous.


La bonne nouvelle c’est que vos cellules cancéreuses peuvent réagir à la chimio et que ce qui vous reste de pancréas suffit pour vivre… Yesss !


Demain jeudi, pet scan pour quand même vérifier l’ensemble de mon véhicule humain et ensuite avec la cancérologue gastro… j’aurai mon parcours santé, heu... chimio…



Vous imaginez bien que j’ai déjà mis en route toutes autres sortes de médecine afin d’être la plus souple et la plus vivante possible pour ce parcours santé.


Nous accusons le coup, profitons encore des moments de répit où je n’ai que la fatigue comme symptôme.


Je chemine, je ressens au fond de moi que j’ai impérativement besoin de vous pour traverser ce chemin (initiatique), je pense que je vous écrirai de temps en temps pour rester en lien avec vous tous.


J’ai besoin de me souvenir de vos regards de bienveillance, d’amitié (d’amour) pour rester vivante et me laisser bercer doucement à travers les saisons qui arrivent.


Alors, n’hésitez pas à m’écrire, nous écrire, de temps en temps, au long des mois… Pour l’instant nous restons dans notre bulle, à la maison avec nos enfants bouleversés nous savourons ces instants encore bénis où rien ne ressemble vraiment à de la maladie…


J’ai de la chance d’avoir une famille très unie, des amis aimants et fidèles, un fond solide…


Pour le reste, j’irai pas à pas, tentant de garder la Joie dans mon être profond.


Je vais me centrer sur moi et ne même pas vous demander comment vous allez.. je crois que vous ne m’en voudrez pas. Probable que vous êtes contents de savoir que je prends soin de moi.


Je vous embrasse fort.


merci.


Cécile



PS : le TEP scan et toutes ses couleurs ont permis de confirmer que mon cancer vient du pancréas et ne s’est répandu, à priori, que dans le foie… ouf…

#Parcourssanté #Joie #News

SI VOUS INDIQUEZ VOTRE NOM, IL SERA PUBLIE ! Vous pouvez indiquer uniquement votre prénom et mail

(Pour les commentaires écrits avant décembre 2015: les dates d'origine n'ont pas pu être reportées)

Retrouvez le communiqué de presse de sortie du livre :

Pour nous écrire ou commander un livre