SPIRITUALITE - Mes Voyages Spirituels

Cécile Chemin de Vie

 

Le poisson sait-il qu'il nage dans l'eau ? L'Africain peut-il dire connaître la neige s'il ne s’y est jamais roulé mais l'a seulement vue en photo ? De la même façon, peut-on dire connaître la rose tant qu'on n'a pas senti son parfum ?

Que savons-nous du Divin tant qu’on ne l’a pas éprouvé ?

 

Dans ma vie il y a eu les phases que l'on peut schématiquement exprimer ainsi :

  • j'y crois

  • je me révolte, leur Dieu est beaucoup trop culpabilisant et pervers...

  • je vais voir ailleurs, style le bouddhisme… qui n'est d'ailleurs pas une religion.

  • je suis perdue, je ne sais plus à quoi je crois.

  • je repars de zéro et je différencie ce que je sais de ce que je ressens. Et c'est à ce moment là que le mot de spirituel a pris toute sa dimension pour moi. N’oublions pas que la religion et la spiritualité sont inter-reliées mais n'ont pas toujours les mêmes bases.

 

 

Il n’y a pas d’âge pour vivre des « moments spirituels ». Avant l’annonce de ce cancer, ma vie en a été jalonnée : au lycée pendant un rassemblement religieux ou encore à la naissance de mes enfants, lors d'une visite à Cap Canaveral (NASA) ou lors d'un parcours dans le métro, d'une balade en montagne... mais aussi lors de moments douloureux comme les décès de mes frères et de mon père, d’amis.

 

De même, ma vie professionnelle m'a offert l'occasion d'accompagner de nombreuses personnes lors des mois, des jours, des heures précédant leur "Passage", leur décès. Là aussi, j'ai beaucoup éprouvé la notion de vie Divine ou pas...

 

 

Ma foi ?

 

Je laisserai les spécialistes discuter de culture religieuse mais je me définis comme une « catholique pratiquante, même si je n’adhère pas à tous leurs principes de base ». 

 

Ma conviction ?

 

Comme les poissons de l'océan sont tous baignés et touchés par la même eau, nous sommes tous inter-reliés par l'Amour inimaginable qui nous englobe tous.

 

Notre condition humaine cherche absolument à représenter et nommer l’innommable.

 

Dans la religion catholique nous l'appelons Dieu... Divin.

 

 

Simplement, IL est.

  

 

Dans mes articles ci contre, je tente seulement de vous partager un peu de mon vécu durant ce parcours santé. Je n'ai pas le désir de convertir qui que ce soit, juste vous raconter certains voyages qui m'ont offert, jusqu’à aujourd’hui, la douce certitude que le Divin existe.

 

 

Cette rubrique est nettement la plus difficile à écrire, et je vais quand même tenter l'exercice puisque la sensation du Divin est inscrite au plus profond de moi. En même temps si je sais que je ne sais rien, en revanche j'ai confiance dans ce que je ressens. Ou dit autrement: Sur ce sujet il y a la connaissance intellectuelle et l'éprouvé physique ou/et affectif.

 

Quelle est ma relation avec le Divin ? 

 

Mes voyages spirituels...
Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Retrouvez le communiqué de presse de sortie du livre :

Pour nous écrire ou commander un livre